logo : La relation cheval cavalier

Lettre à mon Cheval

La relation cheval cavalier

Les mots soulignés dans le texte ci-dessous sont des liens Internet. Si vous cliquez dessus, ils vous mèneront à des informations complémentaires.

 

30 juin 2016 -  6h07 

Le mois est passé vite, le temps m'a même manqué pour penser à notre rendez-vous mensuel !

Une seule pensée pour le vote démocratique : après l'élection de notre Président "normal", le désir d'un Brexit chez les anglais ! Quand les solutions se trouvent en ouvrant le cadre, ça me laisse sans voix !! Mais les champs "qualité" "équité" ont-ils un jour été ouvert ? !

L'avantage est de ne plus avoir besoin d'en parler lorsque la préoccupation devient européenne... Mais justement parlons QUALITE :

 

J’aime les étriers 

 

Adeline Cancre :
J
érôme Delmerle, pourriez-vous revenir sur l'origine des étriers Alfa-Jump ?
JD :
Nous sommes, Delmerle SAS, une entreprise de sous-traitance en mécanique industrielle et usinage de profils aluminium. Nous travaillons pour des grands donneurs d’ordre du Ferroviaire, de l’Automobile, de l’Aéronautique, du mobilier urbain…

En 2013, Jean-François DECAYEUX, cavalier des écuries du Levant, chez qui je monte et à qui j’ai acheté puis confié un cheval au travail, m’a soumis l’idée de fabriquer des chandeliers en aluminium pour équiper sa carrière en remplacement des siens en acier et bois beaucoup trop lourds à manipuler. Ainsi est né la marque « obstacles-alu ». Nous avons poursuivi l’aventure équestre de notre entreprise avec la mise au point d’étriers en aluminium.

Nous avons conçu les étriers en collaboration avec les cavaliers professionnels Jean-François et Hugues Decayeux. Ils nous ont fait part de leurs attentes : des étriers légers, confortables, sur lesquels la prise d’équilibre est facilitée, et surtout associée à une adhérence maximum pour conserver le contact avec les étriers en toutes circonstances.

AC : Quelles sont les particularités des étriers Alfa-Jump ?
JD :
Les étriers sont conçus en aluminium, taillés dans la masse, avec une protection en anodisation. Nous avons dessiné un large plancher, avec plusieurs versions possibles, plats ou inclinés, pour pouvoir s’adapter à tous les styles de monte des cavaliers, mais en un seul plan pour que le pied repose intégralement sur le plancher. Cela permet ainsi un meilleur appui et une meilleure répartition de l’équilibre du cavalier.

Nous avons réalisé un fort crantage, usiné dans la masse, avec ajout de pointes inox en option, elles aussi taillées. Nous avons ainsi tout mis en œuvre pour obtenir la meilleure adhérence possible, et faire en sorte que le cavalier ne perde plus ses étriers.

Toutes les parties constituant l’étrier, le cadre comme le plancher, sont arrondies pour préserver l’ensemble de l’équipement du cavalier :
-  Le plancher pour préserver le cuir de la selle lorsque les étriers sont remontés,
- Le passage d’étrivière pour éviter que l’étrivière ne casse par amorce de rupture,
- L’intérieur des branches pour éviter une usure prématurée des bottes.

La protection par oxydation anodique permet aussi d’avoir un étrier avec une belle finition, résistant mieux à l’usure et à la corrosion.

  

 

AC : Qu'entendez-vous par « étriers modulables » ?
JD :
Les planchers sont interchangeables et peuvent être vendus séparément.

AC : Pourquoi ce nom Alfa-Jump ?
JD :
Il est devenu une évidence après avoir regardé un reportage sur la Patrouille de France. La silhouette de leurs avions, les alpha-jets, avec leurs 2 réacteurs m’ont fait penser à la géométrie des planchers d’étriers, avec la forme arrondie autour des vis de fixation. Comme je cherchais encore un nom pour les étriers, APHAT-JET s’est transformé en ALFA-JUMP, (jump pour jumping).

AC : Pourquoi avez-vous retenu 4 tons alors que les autres marques s’identifient plutôt aux couleurs de l’arc-en-ciel ?
JD :
Le design, classique et ergonomique, s’adapte à toutes les disciplines comme le jumping, mais aussi le dressage et le concours complet. Il en est de même pour les couleurs. Elles doivent être discrètes, classiques et s’intégrer le mieux possible à l’univers du cheval et du monde de l’équitation.

AC : Comment envisagez-vous l'avenir des étriers Alfa-Jump ?
JD : Nous souhaitons un développement progressif grâce à la qualité et au prix raisonnable du produit (200 euros environ). Nous restons à l’écoute des utilisateurs et avons ainsi crée il y a peu de temps un modèle pour enfant (pointures inférieures à 37). D’autres évolutions pourraient suivre en fonction des demandes que nous aurons.

AC : J’aime cette qualité, cette technicité associée au design, au confort, à la sobriété… à l’efficacité !

 
Cliquez sur la photo pour accéder au site Alfa-Jump

 

 

Les précédentes newsletters restent disponibles : ICI

 

 

Dans le même esprit, avez-vous visité le nouveau site "Agenda du Cheval" ?


Pour le faire, cliquez sur le lien suivant agendaducheval.com

Très bon mois de juillet à tous,

Adeline Cancre

 


 

BLOG - articles

Pour accéder au BLOG : cliquez ICI

 

 

 

Aides pédagogiques 

Les mots soulignés dans le texte ci-dessous sont des liens Internet.
Si vous cliquez dessus, ils vous mèneront aux informations complémentaires.

 

Développper l’association "La relation cheval cavalier" fût l’occasion de rédiger de nombreux écrits :

 

L’origine de l’association, La modélisation de l’équitation en 18 apprentissages : « Pour le cavalier en recherche de perfectionnement dans l’intention de situer l’origine de ses problématiques ».

 

Une AIDE PEDAGOGIQUE gratuite

 

Le contrôle des fondamentaux « classiques » chez le débutant :

- 2 à 3 cours particuliers (1/2 h)

- 6 cours collectifs (1 h) – Téléchargement gratuit

 

 

Recommandés par « La relation cheval cavalier » (++)

Les mots soulignés dans le texte ci-dessous sont des liens Internet.
Si vous cliquez dessus, ils vous mèneront aux informations complémentaires.

 

Stages recommandés « avec cheval et exceptionnellement sans »

EQUESTRIAN COLLEGE, choisissez un référent de qualité et rencontrez-le régulièrement.

 

Stages recommandés « sans cheval »

Voici notre sélection de CENTRES EQUESTRES RECOMMANDES

 

Rappelez-vous toujours que de tenir à cheval est (très, trop) facile, mais que la pratique de l’équitation est une démarche d’écoute, d’ajustements de position et de répétitions JUSTES à organiser avec des personnes compétentes. Ce sont les raisons pour lesquelles il est important de choisir un centre équestre ou/et un enseignant en considérant une somme de critères, qui vous feront progresser grâce aux préliminaires de contrôle d’une position neutre (condition hautement facilitatrice pour découvrir l'indépendance des aides : vous obtenez en 10 minutes, ce dont on vous torture depuis 10 ans). Leurs explications et exercices seront simples (ce qui permet de comprendre et d'assimiler le cheminement), structurants et adaptés à votre niveau. Mais les inforations données pour l’ajustement de LA position seront déterminantes. Cela pourrait sembler une perte de temps pour certains, mais La position reste INCONTOURNABLE pour progresser…

 

 

Chevaux et poneys à vendre

C’est l’Homme qui fait le Cheval donc, si vous cherchez un cheval ou un poney à acheter, il semble profitable de contacter directement les valorisateurs de chevaux et poneys. Ces hommes et femmes sont sympas, pas forcement de véritables commerçants, mais des travailleurs qui savent de quoi ils parlent, c’est l’essentiel lorsque l’on souhaite investir.

 

 


Cette newsletter est une Tribune ouverte à tous, et sur tous les sujets, pour l’intérêt du Cheval et de ses passionnés. Pour me transmettre vos idées, cliquez ICI

 

 



La relation cheval cavalier